Les sauces mexicaines agrémentent les plats et surtout les relèvent. Elles contiennent toutes des piments de différentes variétés mais aussi des condiments savoureux tels la coriandre, l'oignon, le sésame, le roucou ou les tomatillos, des petites tomates vertes acidulées. Longuement mijotés à petit feu ou bien fraîchement mixés ensemble, les différents ingrédients libèrent leurs arômes en bouche. Les plats sont alors richement parfumés et colorés pour une table pleine de saveurs.
Des sauces mexicaines essentiellement piquantes
Quasiment, tous les plats sont accompagnés de piments. Ils sont intégrés dans la sauce pour marinade comme le "pipian" et "l'adobo" ou bien rajouter au moment de la gustation sur les plats, sous forme de sauces fraîches.
La sauce verte permettra, entre autre, l'assaisonnement de votre guacamole ou bien la préparation de vos enchiladas. Vous la trouverez prête à l'emploi sur notre site, ou bien, vous pourrez la fabriquer vous-même grâce aux tomatillos qui en sont l'ingrédient principal. La salsa Valentina est un classique que l'on retrouve sur les tables à côté du ketchup.
Attention!! Quelques gouttes suffisent pour enflammer votre palais.
Le mole: la sauce pimentée au chocolat
La légende de cette sauce mexicaine commence lors de la réalisation d'un banquet en l'honneur d'un représentant du roi qui visitait le couvent de Santa Marta à Puebla. Différentes versions existent, cependant toutes rapportent que le cuisinier principal aurait accidentellement fait tomber des ingrédients dans une casserole contenant un plat presque prêt, dont du chocolat amer.
Depuis, il existe autant de recettes de mole que de foyers au Mexique; chacun apportant sa touche personnelle et familiale. Suivant les régions, on trouvera des variantes avec des graines de sésame, des fruits secs, des piments de différentes variétés ce qui leur confèrent des saveurs et des couleurs multiples.
Sur notre site, retrouvez du mole poblano, du mole vert et bien d'autres sauces pour agrémenter vos plats.