12 boissons typiques du Mexique à découvrir

Chargement en cours...

L’alcool mexicain le plus connu dans le monde est, sans aucun doute, la tequila. Dans le pays, il existe même des itinéraires et attractions touristiques qui lui sont dédiés. Pourtant, ce n’est pas la seule boisson produite au Mexique. Il y en a d’autres, tels le mezcal et les bières, que vous pouvez découvrir sur notre épicerie en ligne. Sans oublier quelques cocktails mexicains, à base de tequila. Et si vous préférez les recettes sans alcool, vous trouverez également votre bonheur avec des jus rafraîchissants aux fruits et à l’eau. Voici donc une sélection de 12 boissons mexicaines typiques à consommer avec modération bien sûr !

La Tequila, la plus célèbre dans le monde

Au Mexique, la tequila est la boisson nationale. Cet alcool est fabriqué à partir d’agave bleue, dont la sève est fermentée. Son processus de distillation est strictement réglementé et aujourd’hui, seuls quelques états dans le pays peuvent produire cette spécialité en ayant l’appellation d’origine. Il s’agit des états de Jalisco, Tamaulipas, Nayarit, Guanajuato et Michoacan. De même, il n’y a pas qu’une tequila, mais trois sortes : Blanco, que l’on utilise principalement pour la préparation des cocktails ; Reposado, qui fermente au moins 150 jours dans des tonneaux ; Añejo, qui vieillit entre 3 et 10 ans dans des fûts de chêne blanc.

Découvir les Tequilas

Le Mezcal, le plus populaire au Mexique

Au Mexique, un autre alcool est produit avec de l’agave. Il s’agit du mezcal qui se distingue de la tequila par : sa puissance qu’il doit à sa forte teneur en alcool ; la variété d’agave utilisée pour sa fabrication qui ne se limite pas à l’agave bleue ; sa distillation, qui se fait dans des alambics en argile ou en cuivre ; son goût fumé. Différents types d’agave pouvant être utilisés pour fabriquer du mezcal, il se décline en diverses variétés et saveurs. Il y en a donc pour tous les goûts, comme vous le constatez sur notre épicerie en ligne.

Découvir les Mezcals

La Margarita, un cocktail acidulé à base de tequila

Au Mexique, la tequila est au cœur de plusieurs recettes de cocktail, dont la Margarita. Elle se compose de 3 ingrédients, qui lui donnent cette saveur acidulée inimitable :

  • 4 cl de tequila,
  • 2,4 cl de liqueur d’orange,
  • du jus de citron vert,
  • sel

Elle est servie avec du sel, qui orne le contour du verre. Il est aussi possible de l’agrémenter de glace (Margarita on the rocks) ou de la mixer avec de la glace (Frozen Margarita). Populaire dans le monde entier, la Margarita se retrouve dans les cartes de très nombreux bars, ainsi que dans des scènes de films et séries.

Découvir les Tequilas

La Michelada, une préparation mexicaine à la bière

Un autre cocktail est typique du Mexique, même s’il est moins connu que la Margerita : la Michelada. Dépourvue de tequila, cette recette est préparée avec un autre alcool moins fort : la bière.

  • Bière,
  • piment,
  • jus de citron vert,
  • sel

On y ajoute ensuite du sel, du jus de citron et du piment. Un mélange original et rafraîchissant, très apprécié des Mexicains, dont la provenance est assez méconnue. En fait, plusieurs histoires sont évoquées pour raconter son origine : Michelada serait la contraction de « Mi chela helada », qui signifie « ma bière fraîche » ou de « Mi cerveza helada », qui veut dire « ma bière avec un glaçon » ; elle aurait été inventée par un sportif, Michel, qui buvait sa bière avec de la glace, du jus de citron et une pincée de sel, ce qui intriguait ses amis. Un mystère irrésolu aujourd’hui, qui n’empêche pas les Mexicains de savourer ce cocktail !

Découvir la Bière Mexicaine

L’Acapulco, une boisson mêlant tequila et rhum

Au Mexique, une recette fait référence à une station balnéaire très connue : l’Acapulco. Elle se prépare avec 4 ingrédients, deux alcools et deux jus de fruits exotiques, à mélanger dans un shaker contenant des glaçons :

  • 3 à 4 cl de tequila,
  • 3 cl de rhum,
  • 6 cl de jus d’ananas,
  • 5 cl de jus de pamplemousse.

A servir avec une tranche d’ananas, ou une rondelle de citron, d’orange, ce cocktail mexicain est frais, revigorant et facile à préparer.

Découvir les Rhums

Les bières, des boissons rafraîchissantes

Sans surprise, à l’étranger, le Mexique est principalement connu pour sa production de tequila. Mais saviez-vous qu’il est aussi le cinquième pays producteur de bière ? Et cette tradition ne date pas d’hier puisque le brassage était déjà pratiqué avant l’arrivée des conquistadors. Aujourd’hui, la bière mexicaine la plus célèbre est la Corona, que l’on trouve dans le monde entier. Il y en a pourtant d’autres, dont : Carta Blanca ; Sol ; Victoria ; Dos Equis Ambar ; Negra Modelo ; Pacifico Clara…etc. Quant aux bières fabriquées localement et artisanalement, vous trouvez notamment : Piedra Lisa ; Lagrimas ; Perro del Mar.

Découvir la Bière Mexicaine

La Paloma, un cocktail mexicain estival

Au Mexique, la tequila est un alcool présent dans de nombreux cocktails. La Paloma n’y échappe pas ! Très rafraîchissante, cette boisson populaire dans les bars mexicains est un mélange de :

  • 5 cl de tequila,
  • 2 cl citron vert,
  • 1 cl de sirop de sucre,
  • 10 cl de soda au pamplemousse.

Surnommée le cocktail de l’été, la Paloma a été créée dans les années 50, peut-être à Mexico City, peut-être à Acapulco. Pétillante, elle a une saveur sucrée et acidulée, et un bon goût d’agrumes. Facile à préparer avec un shaker, cette recette se sert avec une feuille de menthe ou une tranche de pamplemousse que l’on dépose sur le verre.

Découvir les Tequilas

L’Horchata, une boisson végétale incontournable au Mexique

Seule recette sans alcool de notre sélection de boissons du Mexique, l’horchata est une eau de riz aromatisée à la cannelle et à la vanille. Sa consommation fait partie des traditions mexicaines, en particulier dans les états de Chiapas et du Yucatan. A servir très froide, cette boisson végétale est sucrée, douce et gourmande. Sa préparation est assez simple, mais demande du temps car il faut faire tremper les ingrédients pendant plusieurs heures (toute une nuit par exemple).

Découvir le Sirop d'horchata

La Margarita Red River, une recette alcoolisée et pimentée

Comme nous l’avons indiqué précédemment la Margarita est une boisson bien connue au Mexique et dans le monde. Sa recette de base a d’ailleurs inspiré d’autres cocktails, dont la Margarita Red River. Elle associe :

  • 5 cl de la tequila,
  • du piment coupé en quartier,
  • une pincée de sel,
  • 1 cc de sucre,
  • 20 cl de jus de pamplemousse rouge.

Et c’est précisément ce jus de pamplemousse qui lui donne sa couleur et son nom « Red River ». Autre particularité : elle est servie avec du jalapeños, un piment mexicain que vous pouvez acheter sur notre épicerie en ligne, frais et entier.

Découvir les Tequilas

Le Bloody Maria, la version mexicaine du Bloody Mary

Un autre cocktail est très populaire au Mexique : le Bloody Maria. Comme son nom le laisse supposer, cette recette s’inspire du fameux Bloody Mary, mais avec une touche mexicaine. Ainsi, elle se prépare avec : 6 cl jus de tomate, 4,25 cl de tequila blanco, 0,4 cl de sauce Worcestershire, 2,5 cl de jus d’orange pressée 0,8 cl de jus de citron vert en option : quelques gouttes de tabasco A mélanger au shaker, avec quelques glaçons, elle se déguste bien fraîche. Les boissons, alcools (bière, mezcal…) et recettes typiques du Mexique sont à l’image de la culture du pays : ils sont riches, généreux et métissés. Alors n’attendez plus pour les découvrir sur notre épicerie en ligne et les préparer chez vous !

Découvir les Tequilas
icone livraison
Livraison
Sous 3 à 7 jours
icone paiement
Paiement
Sécurisé
icone service client
Avis client
100% satisfaits
L'avis de nos clients