
Your cart is currently empty!
Base de la nourriture populaire et quotidienne au Mexique, les tortillas sont préparées à toutes les sauces et servent d’accompagnement dans beaucoup de recettes traditionnelles. On peut dire que la tortilla remplace le pain, car plus de 300 millions de tortillas sont consommées chaque jour.
Les tortillas sont à base de maïs. On laisse les grains de maïs trempés dans de l’eau de chaux afin de les rendre plus malléables. On les écrase afin de donner de la farine qu’on mélange à de l’eau. La pâte ainsi obtenue s’appelle la masa. Ensuite, on écrase cette dernière entre deux plaques rondes d’un diamètre d’environ 20 cm pour lui donner sa forme définitive. Une fois écrasée, cette tortilla va être précuite pour éventuellement être ainsi consommée ou accommodée dans d’autres préparations culinaires. Elles sont le plus souvent élaborées dans des tortillerias et vendues au kilo.
Quelques exemples de célèbres recettes traditionnelles et quotidiennes où la tortilla prend d’autres formes :
Il existe encore des multiples plats avec lesquelles on mange des tortillas sous toutes leurs formes (cuite, frite…). Par exemple, il y a les chilaquiles, sopes…
Les tortillas frites sont appellées tostadas, coupées en quatre, totopos. Ces totopos serviront, par exemple, à être dégustés avec du guacamole. Ils servent également à la préparation de la soupe de tortillas.
Nous ne pouvons énumérer les multiples façons d’accommoder ces si célèbres tortillas, mais nous espérons que nous vous avons mis l’eau à la bouche et donné l’envie d’aller les manger sur place que ce soit dans le plus grand restaurant de Mexico ou dans une simple taqueria voir même préparée et servie par d’humbles mexicaines au bord de la route…
Laisser un commentaire