Base de la nourriture populaire et quotidienne au Mexique, les tortillas sont préparées à toutes les sauces et servent d'accompagnement dans beaucoup de recettes traditionnelles. On peut dire que la tortilla remplace le pain, car plus de 300 millions de tortillas sont consommées chaque jour.

Elles sont bien sûr préparées à base de maïs. On laisse les grains de maïs trempés dans de l'eau de chaux afin de les rendre plus malléables. On les écrase afin de donner de la farine qu'on mélange à de l'eau. La pâte ainsi obtenue s'appelle la masa. Ensuite, on écrase cette dernière entre deux plaques rondes d'un diamètre d'environ 20 cm pour lui donner sa forme définitive. Une fois écrasée, cette tortilla va être précuite pour éventuellement être ainsi consommée ou accommodée dans d'autres préparations culinaires. Elles sont le plus souvent élaborées dans des tortillerias et vendues au kilo.

Quelques exemples de célèbres recettes traditionnelles et quotidiennes où la tortilla prend d'autres formes :

  • Les Quesadillas : C'est la recette la plus courante, la plus simple. On fourre la tortilla de fromage type Manchego ou Oaxaca qui va fondre à la cuisson, et ensuite on la déguste nature ou avec la salsa roja ou verde, sauce piquante à base de piments ( rouges ou verts ).
  • Les Tacos : Plat tout aussi courant, et tout aussi simple et certainement le plus connu. On la garnit de viande déja cuite, de poulet, voire même de poisson et on les croque avec de l'avocat , des oignons coupés en rondelles et des haricots noirs, les frijoles. La tradition oblige de les manger avec les doigts. Les tacos les plus savoureux sont certainement les tacos al pastor : de la viande de porc cuite comme le kebab, coupée de haut en bas, qui tombe sur la tortilla avec un morceau d'ananas cuit avec le porc (c'est tout un art de couper le dé d'ananas situé en haut de broche où cuit la viande et de le faire tomber exactement dans le taco), et finalement, on y ajoute des morceaux d'oignons et du coriandre. Plat à déguster absolument dans une des nombreuses taquerias du Mexique !
  • Mole Poblano : Ce plat traditionnel de Puebla est à base de poulet. Il est accompagné d'une sauce de chile et de chocolat et se mange avec des tortillas. Achetez du mole sur notre boutique.
  • Enchiladas : Pliée en deux, la tortilla est recouverte de salsa verde o roja accompagnée de poulet, de fromage et de crème et gratinée au four.

Il existe encore des multiples plats avec lesquelles on mange des tortillas sous toutes leurs formes (cuite, frite...). Par exemple, il y a les chilaquiles, sopes...

Les tortillas frites sont appellées tostadas, coupées en quatre, totopos. Ces totopos serviront, par exemple, à être dégustés avec du guacamole. Ils servent également à la préparation de la soupe de tortillas.

Nous ne pouvons énumérer les multiples façons d'accommoder ces si célèbres tortillas, mais nous espérons que nous vous avons mis l'eau à la bouche et donné l'envie d'aller les manger sur place que ce soit dans le plus grand restaurant de Mexico ou dans une simple taqueria voir même préparée et servie par d'humbles mexicaines au bord de la route...

Bon Appétit !

© 2008-2015 Casamex

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr »