Accompagnement classiques : haricots mexicains

Toutes nos variétés de frijoles (haricots noirs, bayos), entiers ou frits.

11 article(s)

Par ordre décroissant

11 article(s)

Par ordre décroissant

Lorsqu’on vous parle de cuisine mexicaine, vous pensez immédiatement au chili con carne,  un plat qui mélange haricots rouges et viande.  Pourtant, ce plat internationalement reconnu comme une recette phare du Mexique,  est en fait originaire du Nord du Mexique / Sud des Etats Unis  et n’est pas du tout représentatif de l’utilisation quotidienne des fameux frijoles. Ces haricots noirs sont en effet plutôt servis en purée accompagnant des plats tels que les tacos, enchiladas, gorditas et autres spécialités mexicaines. Cuisinés de différentes façon, ils forment à eux seuls tout un pan de la gastronomie mexicaine.
 

Les frijoles, ancêtres de nos haricots verts.

Base de l’alimentation au Mexique, les haricots noirs sont également utilisés sur tout le continent américain. On a retrouvé des cultures, datant de plus de 7000 ans, de cette espèce au Mexique. Les Aztèques avaient intuitivement découvert que, associés au maïs des tortillas, ils permettent d’apporter tous les acides aminés essentiels dont a besoin le corps.

Au 15ème siècle, lorsque Christophe Colomb en ramène, sa facilité de production, de transport et de conservation leur ont permis d’être rapidement adoptés dans le reste du monde. Petit à petit, par diverses sélections, les agriculteurs ont réussi à obtenir différentes variétés de haricots, dont les haricots verts.
 

Des haricots entiers ou en purée ? Refritos ou au chipotle ? A vous de choisir !

Retrouvez des recettes différentes pour toutes les variétés de haricots noirs. Vous les aimez simplement cuits ? Choisissez- les noirs et entiers.  Vous êtes plutôt gourmands ? Alors les « frijoles refritos » sont faits pour vous. Le piment ne vous fait pas peur ? Les haricots noirs au chipotle émoustilleront vos papilles. Si vous préférez les préparer vous-même, des packs de 1 kg vous permettront de les assaisonner à votre goût.

Complémentaires au riz, aux tortillas et au guacamole, les frijoles permettent de composer des assiettes pleines de couleurs et de saveurs. Sur notre site, retrouvez les ingrédients pour préparer un repas complet et original.

© 2008-2015 Casamex

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr »